mardi 12 septembre 2017

Ateliers d'éducation financière pour les enseignants

Fin août, avant la reprise des cours, nous avons organisé plusieurs ateliers de 3 jours sur l'éducation financière à destination des enseignants. Jean-Michel Ngoyi, a utilisé le guide de formation conçu par a + b = 3, notre partenaire, pour cette première formation en RD Congo. Le premier jour, le programme a couvert la façon de gérer son argent (budget, comment contrôler les dettes, soutenir la famille et gérer les situations d'urgence et les dépenses importantes grâce à l'anticipation, la planification et à l'épargne). Les journées 2 et 3 ont porté sur le rôle des enseignants en tant qu'éducateurs et sur la façon dont les enfants prennent les adultes comme modèles et ont inclus plusieurs exemples d'activités de formation pour les adolescents sur la gestion de l'argent, y compris l'éthique.

Le premier atelier a attiré 50 participants et deux autres ateliers ont dû être organisés à la demande d'autres enseignants. Au total c'est plus de 80 enseignants qui ont participé. Ce que les enseignants ont particulièrement apprécié, ce sont les connaissances pratiques sur la façon d'épargner, faire attention aux dettes et contrôler les dépenses, ainsi que les parties sensibilisant au changement de comportement (par exemple, réfléchir à deux fois avant de dépenser). Le 16 septembre, une cérémonie de remise des diplômes a été organisée à Limete. Les ateliers ont été très bien accueillis ; un participant a écrit que "  cette formation nous a ouvert les yeux et vous êtes venus nous apporter un éclairage supplémentaire en ce qui concerne la gestion de notre argent au quotidien et nous amener à changer  notre attitude, nos habitudes et notre comportement afin que nous soyons de citoyens congolais dotés économiquement des outils nécessaires ". Un autre a déclaré que grâce à l'atelier, il " a pris conscience que si je ne gère pas l'argent, c'est l'argent qui va me gérer ". Les enseignants ont déclaré que d'autres ateliers similaires devraient être organisés.

La prochaine étape consiste à ce que les enseignants mettent en œuvre ce qu'ils ont appris et le partagent avec leurs familles et leurs élèves, et pour APPEC et a + b = 3 à mesurer l'impact de ces ateliers.






















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